Recettes

Fêtes de fin d’année, du canard laqué

Pour les prochaines fêtes de fin d’année, il est temps de réfléchir à ce que vous allez préparer pour votre famille. Car il faut bien marquer ce moment et nous vous proposons du canard laqué, pas très difficile à réaliser mais très savoureux.

Du laqué pour un repas exceptionnel

Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 1 canard de barbarie de 2,5 kg vidé, 2 bâtons de cannelle de Madagascar, 125 g de miel d’acacia, de l’anis étoilé, des graines de coriandre, de la cardamome verte, du poivre en grains, genièvre, du sel et de l’huile. Le matériel recommandé consiste en une casserole inox, du chalumeau de cuisine et un passe-bouillon. Donc, dans cette casserole, mettez le miel d’acacia, les 2 bâtons de cannelle, 4 badianes, 1 cuillère à soupe de graines de coriandre, 1 cuillère à café de poivre en grains, 1 cuillère à soupe de cardamome verte et 3 baies de genièvre. Mettez sur un feu doux et laissez cuire 5 minutes sans laisser le miel caraméliser.

La préparation du canard proprement dit

Maintenant, il est temps de préparer le canard, commencez par couper les ailerons et les pattes du canard. Flambez le canard soit au chalumeau de cuisine soit en le passant à la flamme de la gazinière. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer 5 cl d’huile et y déposer le canard et les dorer sur toutes les faces. Puis, enfournez à four chaud, à 180°C pendant 10 minutes en positionnant le canard sur une cuisse et faire de même sur une autre cuisse. Arrosez fréquemment le canard avec le jus de cuisson. Puis, en le mettant sur le dos, le napper de miel épicé et enfournez à nouveau pendant 10 minutes en arrosant souvent pour que le canard soit totalement recouvert de miel. Savourez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *