Cuisine
Quels sont les différents types de pâte feuilletée ?

Quels sont les différents types de pâte feuilletée ?

Il n’y a rien de tel que de faire sa pâte feuilletée soi-même. Cette pâte est presque indispensable dans certaines recettes de pâtisseries et de cuisine. Elle nécessite souvent la maîtrise de certaines techniques, ce qui n’est pas toujours évident à réaliser pour certaines personnes. Cela demande également du temps et beaucoup d’efforts physiques. Il y a différents types de pâtes de feuilletés, si vous n’en avez pas connaissance, les voici.

La pâte feuilletée classique

C’est la recette de base de la pâte feuilletée. Elle est facile à réaliser et s’effectue en deux temps. La première étape consiste à faire une détrempe de la pâte en mélangeant la farine, le beurre fondu, le sel et l’eau. Y ajouter ensuite du beurre manié pour que le mélange soit beaucoup plus homogène. La seconde étape concerne le tourrage de la pâte qui a pour objectif de permettre au beurre manié de s’intégrer à la pâte. Cela consiste à étaler la pâte, puis la plier en trois, la faire pivoter avant de l’aplatir avec le rouleau à pâtisserie. Il faut refaire ce geste 6 fois de suite. Pour que la pâte soit parfaitement réussie,

Pâte feuilletée inversée

Les principes de base de fabrication de cette pâte sont similaires à ceux de la pâte feuilletée inversée. Cependant, lors de la détrempe, c’est le beurre manié qui recouvre la pâte. Ce qui n’est pas le cas de la pâte feuilletée classique. Pour le tourrage vous devez faire 1 tour simple et 2 tours portefeuille.

Pâte feuilletée rapide

Il s’agit d’une méthode hollandaise qui consiste à incorporer le beurre à la détrempe et non au moment du tourrage. Il est important d’utiliser un robot pâtissier pour mélanger la pâte rapidement et pour la rendre homogène. Il n’est nécessaire que le beurre soit complètement intégré. Il faut même y laisser quelques morceaux. Il faut ensuite étaler la pâte et procéder au tourrage. Cette technique rend les tartes et les chaussons meilleurs.

Pâte feuilletée semi-rapide

Ce type de pâte feuilletée est idéal pour réaliser une galette des rois ou de tartelettes. La technique semi-rapide est similaire de la pâte feuilletée classique. La détrempe sera réalisée avec le robot pour gagner du temps. Cela vous évitera également de dépenser de l’énergie. Avec ce type de pâte, vous n’avez pas besoin de respecter les temps de pause entre chaque tour. La pâte feuilletée semi-rapide se réalise en mélangeant la farine, le beurre et l’eau. Puis, il faut ensuite étaler la pâte et plier ses 2/3 depuis le bord avant de l’aplatir avec le rouleau à pâtisserie. Il faut recommencer l’opération 5 fois pour que la pâte soit parfaitement fine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *