Conseils

La sauteuse électrique

Parmi les ustensiles de cuisine les plus utilisées qui soient, il y a les sauteuses, dont celles qui sont électriques. Que savoir sur le sujet ? Une sauteuse comporte une cuve qui est, le plus souvent, rectangulaire, profonde de 20 cm. En général, une sauteuse est fabriquée avec de l’acier doux épais de 10 mm au minimum, ce qui permet une meilleure répartition de la chaleur sur toute la surface de la sauteuse, épaisseur permettant également une bonne planéité de cette surface.

Une sauteuse électrique, comment choisir ?

Une sauteuse électrique possède des résistances électriques blindées et installées sous la surface utile. Des isolantes thermiques hautes températures constituent le fond de la sauteuse dans le but d’orienter la chaleur vers la surface et d’obtenir un rendement optimal de la marmite. Certaines sauteuses sont dotées d’un système de basculement manuel ou d’une assistance soit pneumatique et hydraulique. Sinon, il existe 2 types de sauteuse : la sauteuse fixe avec un robinet d’écoulement et la sauteuse basculante facile à nettoyer et à récupération des aliments aisée. Comment connaître les performances des sauteuses ? Il faut vérifier le temps de montée de la température, la consommation spécifique en kWh/h et les températures moyennes aux réglages minimal et maximal.

Connaître les caractéristiques

Pour les modèles à résistance, la puissance la plus fréquente est de 0,2 à 0,3 kW par dm² mais le modèle le plus courant est de 50 dm² de surface qui correspond à une puissance de 10 à 15 kW. Juste pour information, une sauteuse de 50 dm² est pour 300 rationnaires, deux sauteuse de 50 dm² pour 600 rationnaires et il existe des modèles de 30, 40 jusqu’à 70 dm². A part cela, il faut savoir qu’une sauteuse est équipée d’un doseur d’énergie permettant un réglage continu de 10 à 100 % de la puissance et d’un limiteur de température, limitant la température de surface à 220°C. Ces commandes sont placées soit sur la face avant soit en position murale, juste à côté de l’appareil.

A quoi peut servir une sauteuse ?

La sauteuse a pour grand avantage de présenter plusieurs utilisations. On peut s’en servir pour cuire de petites pièces, par exemple pour les sauter, mais aussi pour les pièces plus grosses pour le dorage. Une sauteuse peut très bien être utilisée pour le braisage, le pochage, la réduction de sauces, la cuisson à l’étouffée ou encore juste pour le maintien en température. Ce qui veut dire que dans une cuisine, elle a toute sa place grâce à sa polyvalence. Si on doit cuire plusieurs sortes de mets préparés, la sauteuse peut remplacer les tables de cuisson ce qui est avantageux car cela permet un gain d’énergie et la suppression de la batterie de cuisine. Elle peut aussi servir en complément des fours à convection forcée, pour les sauces ou le braisage avant la cuisson. Pour le déglaçage et le nettoyage de la cuve, tout se fait directement par le robinet d’alimentation, ce qui réclame une arrivée d’eau et une évacuation des eaux usées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Unepinceedegourmandise.com - Tous droits réservés