Conseils

Ces aliments riches en fibres

Les fibres aident l’organisme à stabiliser le taux de cholestérol dans le sang. Ils jouent le rôle d’éponge pour absorber les éléments néfastes qui trainent dans l’organisme. Les fibres permettent de lutter contre le mauvais cholestérol. Une alimentation riche en fibres contient également une importante quantité de minéraux et de vitamines. Certains aliments en comportent plus que d’autres. Quels sont les aliments les plus riches en fibres ?

Les aliments riches en fibre

Le son d’avoine

Le son d’avoine est très bénéfique pour la santé. Il ne dispose qu’un faible index glycémique, il est constitué un excellent aliment pour le diabète de type 2. Il est également recommandé pour les personnes qui ont besoin de garder la ligne. Il est riche en fibres solubles. Cela lui permet d’absorber les glucides et les lipides inutiles dans l’organisme. Il bloque l’appétit empêchant les fringales pour les personnes souhaitant perdre du poids.

Le quinoa

Les produits céréaliers comme le quinoa sont très riches en fibres solubles. Ceux-ci ont la capacité de minimiser les risques cardio-vasculaires. Le quinoa est excellent pour la digestion tout comme les pains de pain de blé entier.

L’artichaut

L’artichaut dispose d’une quantité importante de fibres solubles et insolubles. L’artichaut dispose également d’autres avantages. Entre autres, il est également riche en antioxydants qui préservent les membranes cellulaires du stress oxydatif. À titre indicatif, 73 g de quinoa procure 1.3 g de fibre alimentaire.

La pomme de terre

Riche en féculents, la pomme de terre dispose d’une importante quantité de vitamine C et de flavonoïdes. Elle est également très riche en fibres alimentaires qui minimisent les risques cardio-vasculaires. La pomme de terre est également efficace pour le transit intestinal surtout si elle est cuite à la vapeur.

Les framboises

La framboise est un fruit délicieux riche en fibres. 65 g de framboise vous procure 4.2 g de fibres. En consommer régulièrement permet de réduire votre taux de cholestérol, et de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Les framboises stabilisent également les taux de sucre dans votre sang. Qu’elles soient noires, rouges ou pourpres, la framboise se mange de différentes manières : en salade, avec du fromage blanc ou encore en accompagnement avec des légumes.

Quelques précautions à prendre avec les fibres

La consommation de fibre est bénéfique pour la santé. Cependant, cela peut avoir des effets indésirables. Les fibres peuvent entraîner des constipations et des ballonnements. Pour éviter cela, il est impératif de l’introduire progressivement surtout si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer. Il faut également garder en tête que les fibres à elles seules n’en permettent pas de rester en bonne santé. Si vous voulez que les fibres soient efficaces, il est primordial d’adopter une bonne hygiène de vie. Il faut adopter une alimentation saine et équilibrée. Il faut également éviter la consommation d’alcool ou de tabac. Il est également important de faire de pratiquer des exercices physiques réguliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Unepinceedegourmandise.com - Tous droits réservés