Conseils

Les critères pour le choix d’un faitout

Vous avez envie d’un nouveau faitout mais que vous ne savez pas trop sur quoi porter votre choix ? Il faut dire qu’en termes de marques et de modèles, il y en a à profusion sur le marché que cela peut vous embrouiller un tant soit peu. Le plus important, c’est que vous sachiez exactement l’usage que vous voulez en faire et à partir de là, le choix est plus facile. Si vous voulez cuire à de très hautes températures, il vous faut un faitout en fonte ou en cuivre, si vous ne souhaitez pas utiliser beaucoup de matière grasse dans votre cuisson, ce sera un faitout avec un revêtement anti-adhésif, et si vous aimerez vous en servir dans les cas où vous devez préparer des repas dans l’urgence, prenez-en un en céramique. Donc, décidez de l’usage que vous voulez en faire et cela vous guidera vers le matériau à choisir. C’est le premier critère à considérer, et le deuxième, ce sont vos feux. Il faut que le faitout soit compatible avec vos feux. Quelle est votre plaque de cuisson ? Sachez que les faitouts, en général, sont compatibles avec l’électrique, la vitro-céramique et le gaz mais ce n’est pas toujours le cas avec l’induction. Aussi, préférez un faitout « tous feux+induction » et qui peut même aller au four.

La marque et la contenance

Il est clair que toutes les marques ne se valent pas, et tous les professionnels vous le diront. Autant que possible, procurez-vous un faitout qui vous offre le plus de garanties sur le long terme. La marque Le Creuset par exemple est l’une des meilleures sur le marché. En milieu de gamme, vous avez le choix entre DeBuyer, Bekaline, Lagostina, Cristel et ProCook. En entrée de gamme, donc à prix très abordable, choisissez entre Tefal, Jonas, Pradel et Sitram. Il y a aussi le critère contenance qui sera en fonction de l’importance de votre famille. Si vous avez plusieurs enfants, vous opterez tout simplement vers un faitout de grande contenance, ce qui ne sera pas le cas si vous êtes seul ou juste en couple. Faites en sorte également que le diamètre du faitout corresponde à la taille de vos foyers de cuisson.

La question du prix

Pour tout achat, le prix est un facteur de poids. Mais la fourchette est large pour un faitout. Pour un haut de gamme, comptez dans les 150 à 300 euros, pour le milieu de gamme, entre 60 et 150 euros et pour l’entrée de gamme, c’est autour de 40 et 50 euros. Vous pouvez aussi attendre les offres promotionnelles pour faire votre acquisition et profitez de meilleurs prix pour avoir un milieu ou même un haut de gamme. Evidemment, plus un faitout coûte cher, cela signifie qu’il est de grande qualité, qu’il vous durera longtemps et qu’il répartira bien la chaleur. Notez cependant que vous pouvez bénéficier de bons prix si vous chinez sur Internet, sur des sites tels que Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Unepinceedegourmandise.com - Tous droits réservés